Quarante-et-unième séminaire : Fêtes interdites, fêtes nécessaires

      

Mardi 14 juin 2022 de 18h30 à 20h



source : pixabay.com / ktphotography, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate, RDC

« Fêtes interdites, fêtes nécessaires »
Laurent FOURNIER

Les fêtes, nécessités vitales en contexte traditionnel, ont bien souvent été réprimées par les modernes afin de valoriser la productivité et la rationalité individuelles. Pourtant, la récente pandémie du Covid-19 a rappelé combien il était difficile de se passer des fêtes. Cette conférence analysera l'importance des fêtes et de la sociabilité dans les sociétés contemporaines, en abordant à la fois des théories anthropologiques et des exemples concrets.

Laurent FOURNIER
Professeur d'anthropologie à l'Université Côte d'Azur, membre du LAPCOS UPR 7278. Il mène des recherches sur la patrimonialisation des fêtes et des jeux sportifs traditionnels, qu'il étudie dans une perspective comparative dans les sociétés européennes contemporaines.
Il préside le réseau Eurethno du Conseil de l'Europe, qui étudie depuis plus de 30 ans les représentations du temps, les mythes et les rites en Europe.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages collectifs et de nombreux articles scientifiques. Il a publié notamment "La fête en héritage. Enjeux patrimoniaux de la sociabilité provençale" (Publications de l'Université de Provence, 2005), "Mêlée générale. Du jeu de soule au folk-football" (Presses Universitaires de Rennes, 2012) et "Anthropologie de la modernité. Entre globalisation et fragmentation" (Armand Colin, 2021).

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »