Quarante-deuxième séminaire : La zoopharmacognosie : quand les animaux se font "thérapeutes"

       

Mardi 20 septembre 2022 de 18h à 19h30



source : pixabay.com / NauticalVoyager, public domain

Auditorium du Galet, Hôpital Pasteur 2 à Nice

« La zoopharmacognosie : quand les animaux se font "thérapeutes" »
Benoît GRISON

Existe-t-il une « médecine » chez les animaux ? C’est ce que semblent prouver les recherches d’un collectif de chercheurs non-conformistes depuis quelques décennies. L’étourneau, l’ours, le
mouton, les grands singes, les cétacés, ou encore les insectes sociaux et le papillon monarque, tous se soigneraient grâce à des plantes et molécules de leur environnement… 
Problèmes digestifs et cutanés, infections parasitaires, régulation des naissances : les animaux auraient leurs propres stratégies de soin. Certaines espèces, comme le chimpanzé, transmettent même leurs recettes thérapeutiques aux générations suivantes. Auraient-elles inspiré nos ancêtres ? 
Au croisement de l’Ethologie Cognitive, de la Pharmacologie et de l’Anthropologie, les « animaux-médecins » nous font nous interroger sur la frontière animal/humain, et sur l’évolution de la cognition et de la culture.

Benoît GRISON
Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, enseignant-chercheur à l’UFR Sciences & Techniques de l’Université d’Orléans. Ses intérêts scientifiques actuels se répartissent entre les Neurosciences comportementales, l’Ethnozoologie et l’Epistémologie des Sciences de la Vie. Membre du conseil scientifique de la revue Espèces, il est l’auteur de nombreux articles techniques, ainsi que de plusieurs livres, dont le dernier, "Les Portes de la Perception Animale" (Delachaux & Niestlé), paru en 2021.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »