Vingt-et-unième séminaire : Répondre aux défis contemporains par la pratique du tai chi chuan

Mercredi 12 décembre 2018 de 18h à 19h45

source : pixabay.com / kalhh, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate 031

« Répondre aux défis contemporains par la pratique du tai chi chuan »
Eric Caulier

Eric Caulier, Docteur en anthropologie de l’Université Côte d’Azur / Diplômé en arts internes de l’Université des Sports de Pékin / Créateur d’une approche innovante en ergonomie.

De nouvelles formes de barbarie s’installent. Dépossédés de nos attentes, nous en sommes réduits à n’être que des fournisseurs de data. Comment transformer la folie dévastatrice en imagination créatrice ? En cultivant un enracinement dynamique, en inventant individuellement et collectivement de nouveaux arts de vie. L’anthropologue nous parlera de ses voyages au coeur des anciennes pratiques taoïstes. Il nous montrera comment incorporer les principes actifs du taijiquan dans les gestes simples du quotidien, comment mobiliser nos ressources cachées en situation de crise.
Cet art de vie peut nous aider à passer du paradigme mécaniste au paradigme du vivant. Une telle pratique relève d’une véritable conversion du regard : changer de niveau de réalité, transformer nos gestes de combat en gestes de guérison.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.
Previous
Next Post »