Vingt-septième séminaire : Enrichir son environnement pour aller mieux

Lundi 16 décembre 2019 de 18h à 20h


source : pixabay.com / geralt, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate 031

« Enrichir son environnement pour aller mieux : effets sur la plasticité cérébrale et l'immunité »
Alice Guyon

La plasticité cérébrale est une capacité remarquable des cellules du cerveau à adapter leur structure et fonction en réponse à l’expérience et l’environnement. Cette plasticité cérébrale est favorisée par un Enrichissement de l’Environnement (EE) de l’organisme, à savoir un environnement stimulant (au niveau moteur, sensoriel, des interactions sociales, etc.) sans être stressant. L’EE exerce des effets bénéfiques sur les processus physiologiques au niveau de nombreux systèmes (hormonal, cardiovasculaire, immunitaire, musculaire…), réduit les comportements anxio-dépressifs, améliore l'apprentissage et la mémorisation et permet de lutter contre de nombreuses pathologies. Ces effets se traduisent par des changements au niveau du cerveau et en particulier d’une structure cérébrale appelée l’hippocampe.
Comment l’enrichissement de l’environnement peut-il avoir des effets bénéfiques sur la plasticité du cerveau et sur la santé? Quelles sont les interactions entre système nerveux et système immunitaire? Comment les pratiques régulières d'activités variées peuvent-elles être bénéfiques pour la santé physique et mentale ?
Nous tenterons de répondre à ces questions à la lumière des découvertes scientifiques récentes, obtenues en particulier chez le rongeur, où l’EE induit une activité physique volontaire accrue, des conditions optimales pour la stimulation du comportement exploratoire, des fonctions cognitives et des interactions sociales.

Alice Guyon,
Directeur de Recherches au CNRS, élève de l’École Normale Supérieure et Docteur en Neuroscience, Enseignant-chercheur pendant 10 ans l’Université Paris 6 puis chercheur à l’Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire (IPMC) à Sophia Antipolis, s’intéresse aux interactions entre cerveau et système immunitaire dans les conditions physiologiques et pathologiques.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.
Previous
Next Post »