Quarante-quatrième séminaire : Ouverture des sciences par la pluridisciplinarité : récits d expériences

        

11 janvier 2023 de 18h à 20h



source : pixabay.com / geralt, public domain


Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate, RDC

« L'ouverture des sciences par la pluridisciplinarité : récits d'expériences »
Benoît Grison, Sandra Perez, Emmanuel Tric

Replay vidéo



Pour l'anthropologue Marcel Mauss, les sciences font des progrès sur leurs frontières, là où les professeurs "se mangent entre eux". Terrain donc incertain de conflits et d'alliances mais à coup sûr, terrain fécond pour accueillir des imaginaires nouveaux et permettent aux sciences de faire des bons qualitatifs et quantitatifs sur de nouveaux prémices et de nouveaux horizons. Marcel Mauss propose sur le plan méthodologique de partir du concret vers l'abstrait. C'est pourquoi les échanges, par ces chercheurs qui ne craignent pas de traverser les frontières, seront des récits d'expériences desquelles on pourra tirer des pensées théoriques et des prospectives fructueuses. A partir de leur trajectoire de recherches singulières, nous espérons ici nourrir une pensée véritablement trans- et pluridisciplinaire et relever les défis devant lesquels nos sociétés se trouvent confrontées pour réapprendre à penser transversalement, aux frontières des disciplines.

Benoît GRISON
Docteur en Sciences Cognitives, biologiste et sociologue des sciences, enseignant-chercheur à l’UFR Sciences & Techniques d’Orléans. Ses intérêts scienti-fiques actuels se répartissent entre les neurosciences comportementales, l’ethnozoologie et l’épistémologie.

Sandra PEREZ
MCF en Géographie, spécialisée en santé environnementale, elle étudie la capacité des espaces géographiques à être pathogènes. Ce qui la conduit à travailler au sein d’équipes pluridisciplinaires (médecins, bio-logistes, environnementalistes, SHS).

Emmanuel TRIC
Professeur en géophysique, il contribue à des projets inter- et transdisciplinaires liant les géosciences, la physique, les mathématiques appliquées et les sciences humaines sur des domaines aussi variés que le champ magnétique terrestre, la tectonique des plaques ou l’humain face à un risque.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à toutes et tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »