Trente-huitième séminaire : Apprivoiser les transes au XXIe siècle

    

Jeudi 24 mars 2022 de 18h30 à 20h



Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate, RDC

« Apprivoiser les transes au XXIe siècle »
Nancy MIDOL

On parle de Transes ou d'Etats Modifiés de Conscience dans différentes sciences, qui croisent leurs regards et leurs questionnements, notamment à propos de l'origine de la conscience. Stanislas Dehaene dans "Le code de la conscience" écrit : "la vie n'est qu'un enchaînement de milliards de réactions chimiques évoluées - un bric-à-brac de physique et de chimie-... aujourd'hui, seule la question de l'origine de la conscience semble être restée dans les limbes." (2014:13). L'épistémologue des sciences, Michel Bitbol refuse de penser que c'est le cerveau qui crée la conscience et parle de la capacité des existants à créer du sens pour vivre. On peut aussi évoquer le psychanalyste WR Winnicott dont le concept d'espace transactionnel reste d'une pertinence absolue sur ce sujet.
Par ailleurs approcher les transes sous leur aspect phénoménologique reste d'une grande richesse. C'est ce que nous verrons ensemble... et il n'est pas interdit d'y apporter ses expériences vécues !

Nancy MIDOL
Chercheuse associée au LAPCOS et enseignante au DU Etude des Transes et Etats Modifiés de Consciences de l'Université de Paris 8, 2022- 2023

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »