Trente-cinquième séminaire : Nice et santé globale, quel rôles pour les scientifiques de la Côte d Azur

  

Mercredi 22 septembre 2021 de 18h30 à 20h



source : pixabay.com / tristanmimet, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société)

« Nice à l'heure de la santé globale : Quel rôles pour les scientifiques de la Côte d'Azur ? »
Véronique MONDAIN et Airy CHRETIEN

L’année 2020 aura été très critique pour notre territoire des Alpes-Maritimes, durement touché par deux catastrophes : l’une mondiale, la syndémie COVID19, l’autre locale, la tempête Alex. Or ce type de pandémie et la fréquence accrue des événements climatiques extrêmes, sont tous deux liés à des comportements humains et des modes de vie qui épuisent la planète et ses écosystèmes.
La présentation du 22 septembre 2021 a pour objectif d’aborder le concept de Santé globale (« One Health »), et de faire des liens avec les indicateurs locaux concernant le dérèglement climatique, les atteintes à la biosphère et les vulnérabilités spécifiques de notre territoire.

Penser santé globale, agir local
La Santé globale est la prise de conscience des liens étroits entre la santé humaine, animale et celle des écosystèmes : une approche pluridisciplinaire et systémique des enjeux sanitaires. 60% des nouvelles maladies infectieuses sont des zoonoses (transmission de l’animal à l’humain). Dans le cadre de la COVID, le coronavirus, hébergé par une chauve-souris, s’est ensuite diffusé dans le monde entier en quelques jours à la faveur notamment des transports aériens intercontinentaux.
La réflexion commence donc par la nécessaire protection de la biodiversité et considère les liens forts et établis entre notre environnement (eau, air, sols, alimentation, artificialisation des espaces, urbanisation, bétonisation, polluants, perturbateurs endocriniens, bruit, stress, canicules, phénomènes climatiques extrêmes, etc.) et notre santé humaine, physique et mentale (santé environnementale).
Il est urgent de prendre conscience que ces facteurs environnementaux sont à l’origine de la majorité des maladies chroniques, de l’enfance au grand âge : TDH-A (syndrome d'hyperactivité avec troubles de l'attention), autisme, obésité, maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI, notamment chez les enfants), diabète, maladies respiratoires, allergies, maladies neurodégénératives et mentales, cancers, etc.
Face aux urgences multiples (rapports IPBES, GIEC, GREC-SUD), nous devons tout mettre en oeuvre pour réduire l’impact des facteurs environnementaux délétères.
Nous réfléchirons ensemble sur le rôle indispensable que peuvent jouer les scientifiques de notre région Côte d’Azur dans l’approche rationnelle, cohérente et partagée de ces défis multiples et les solutions à apporter, individuellement et collectivement (ex : politiques publiques).

Véronique MONDAIN 
Docteure responsable du service infectiologie du CHU de Nice, est très active dans les domaines de la prévention et de l'écologie, notemment sous son volet sanitaire. Elle s'est associée à Airy Chrétien pour développer des propositions constructives pour un avenir sanitaire et écologique pour la région PACA et fait appel aux chercheurs universitaires mais aussi de tous horizons, pour participer ensemble à un avenir meilleur.

Airy CHRETIEN
Pilote de chasse dans l'Armée de l'air, instructeur Boeing, puis directeur industriel monde d'un groupe international, il s'est impliqué dernièrement dans les questions écologiques et sociétales.
Diplômé de médecine environnementale à la Faculté de médecine de Nice en 2017, il joint ses réflexions et les études environnementales et sanitaires à ce projet participatif.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »