Vingt-neuvième séminaire : Utilisation des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) chez le sujet âgé

Mardi 3 mars 2020 de 18h30 à 19h30


source : pixabay.com / sabinevanerp, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate 031

« L’utilisation des Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC) chez le sujet âgé »
Jérôme Palazzolo

Les TCC sont une forme de psychothérapie structurée et brève qui se concentre sur les rôles-clés que les cognitions (les pensées) et les comportements jouent dans l'apparition et le maintien de la pathologie psychique. Au cours de ces dernières décennies, de plus en plus de recherches ont mis en exergue le fait que cette approche psychologique a un intérêt majeur chez les séniors (prise en charge de la dépression, de l'anxiété de fin de vie, de l'insomnie ou de la douleur...) Globalement, les TCC apportent alors un bénéfice à peu près équivalent à celui retrouvé chez des adultes plus jeunes. Mais des adaptations spécifiques concernant les stratégies et les processus thérapeutiques peuvent optimiser les résultats chez le sujet âgé, bien que les bases théoriques cognitivo-comportementales restent les mêmes.

Jérôme Palazzolo, Médecin psychiatre libéral à Nice, professeur de psychologie clinique et médicale au département Santé de l’Université Internationale Senghor (Egypte), chercheur associé au LAPCOS (UCA), co-fondateur du D.U de TCC. Spécialisé en psychopharmacologie et en thérapie cognitivo-comportementale.www.facebook.com/Dr.Palazzolo/

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.
Previous
Next Post »