Quarante-troisième séminaire : Bienveillance éducative et bien-être scolaire face à une école de la défiance

        

Mercredi 19 octobre 2022 de 18h à 20h


source : pixabay.com / ken19991210, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate, RDC

« Bienveillance éducative et bien-être scolaire face à une école de la défiance »
Solange CIAVALDINI-CARTAUT

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Cette rentrée scolaire 2022 est exceptionnelle au regard des indicateurs alarmants qu’elle réunit : la perte de sens et d’attractivité de l’école pour les élèves comme pour les personnels d’enseignement et d’éducation que l’on a bien du mal à recruter, la déprofessionnalisation de leur formation initiale à l’université, le recrutement massif de contractuels qui ubérise l’entrée dans le métier. Le contexte actuel malmène les ambitions du paradigme d’une école de la confiance auxquelles aspiraient les lois de la refondation de l’École française de 2013 puis celle de 2019. Se maintient au contraire la prégnance d’une école de la défiance où la forme scolaire standardisée ne fait plus recette. Néanmoins, nous souhaitons montrer en quoi l’innovation autour du bien-être scolaire et de la bienveillance éducative permet aux enseignants, personnels d’éducation et de direction de s’épanouir professionnellement en retour de leur engagement pour la qualité de vie en milieu scolaire. Ce sont ces pratiques, dépourvues de technologies et avec peu de moyens, que nous accompagnons au sein d’un collège des Alpes-Maritimes. Contre vent et marais, elles esquissent les contours d’une autre manière d’enseigner et de retrouver le plaisir d’apprendre au collège entre exigence et bientraitance.

Solange CIAVALDINI-CARTAUT
Maître de conférences HDR en sciences de l’éducation et de la formation au sein de l’Université Côté d’Azur. Ancienne directrice adjointe du département des sciences de l’éducation et directrice adjointe chargée de la recherche en INSPE, elle est rattachée au Laboratoire LAPCOS.
En lien avec les problématiques de santé dans le rapport au travail et de formation des adultes, ses recherches portent sur la qualité de vie tout autant que sur les risques psychosociaux dans les métiers de l’enseignement ou du soin.

Fernagu, S. & Ciavaldini-Cartaut, S. (2022 sous presse). Environnements d’apprentissage et design capacitant : enjeux pour l’enseignement et la formation en contexte de crise. Revue internationale Phronésis, 11 (4).
Ciavaldini-Cartaut, S. & Blaya, C. (2020). Climat scolaire et satisfaction professionnelle des enseignants : un enjeu pour la qualité « du vivre et travailler ensemble ». Revue Suisse des Sciences de l’Éducation, 42 (3), 100-200. DOI 10.24452/sjer.42.3.14
Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, septembre). Bienveillance et bien-être à l’école : contribution des pratiques éducatives et pédagogiques fondées sur les nudges et réciprocité des effets. Congrés

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

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