Trente-quatrième séminaire : Études pour un savoir être dans le milieu du soin

Mardi 25 mai 2021 de 18h à 19h30

séminaire en ligne




source : Michail_Petrov-96

« Études pour un savoir être dans le milieu du soin : résultats des entretiens et conséquences pratiques »
Alain PERCIVALLE

Je rendrai compte d’une recherche action réalisée dans le cadre de ma recherche doctorale à travers l’analyse d’entretiens semi directifs auprès de professeurs de médecine regardant les techniques de communication qu’ils emploient dans leur quotidien de clinicien, la place qu’ils réservent à l’émotion dans la relation avec les patients, et leurs objectifs d’enseignements et d’apprentissage dans ce domaine.

L’éthique médicale peut se réclamer de multiples courants de la philosophie au cours de l’histoire et s’en inspire en fonction des époques, des cultures. L’attention à la personne dans son caractère unique et la valorisation de l’autonomie du sujet, de même que l’importance des émotions et des sentiments dans le processus de la construction de la connaissance et de la pensée sont à notre époque mis en avant dans les critères d’une relation de qualité.

L’éthique médicale est souvent exprimée sous formes de principes : la bienveillance qui relie deux humanités confrontées à la fragilité, à la douleur et à la souffrance. La non-malfaisance qui exprime la prudence qui préside à toute action de soin. L’autonomie du patient déjà évoquée qui traduit la liberté au coeur de la condition humaine. Enfin la justice qui régit les rapports entre les individus, au sein des groupes comme au sein des sociétés. Chacun de ces principes se traduit dans la relation en situation de soin par des sentiments qui traversent à la fois le patient et le professionnel de santé. Chez ce dernier sa bienfaisance s’exprime par l’empathie. La non-malfaisance par le doute. L’autonomie préservée du sujet se manifeste par le respect ; la justice par la révolte face à la maltraitance éventuelle du patient.

Cette défense de l’émotion et du sentiment au principe de l’agir éthique peut aussi renvoyer au concept de vertu comme habitus opératif bon. En mettant en avant le développement des vertus dans l’agir moral des professionnels de santé, ces vertus apparaissent comme autant de qualités dynamiques mobilisables dans le quotidien de la rencontre avec les patients. Ce concept de vertu rejoint celui de compétence, qui lui relève des sciences de l’éducation, où la compétence peut être définie comme un agir adéquat en situation. Dans ce cadre un agir éthique est celui où des capacités comme autant de ressources en situation sont adéquatement mobilisées. Parmi ces ressources on peut directement signaler la sensibilité morale comme repérage émotionnel des enjeux éthiques, comme les capacités d’analyse et de délibération éthique ou encore cette capacité d’autodétermination du sujet. Ces capacités nécessitent des aptitudes communicationnelles et aussi des aptitudes à repérer des mouvements psychologiques à l’oeuvre dans un entretien par exemple, souvent désignés sous le terme de « mécanismes de défense ». Le développement de capacités et de ces aptitudes nécessite de fait des dispositifs pédagogiques adaptés, éloignés d’une simple transmission de savoirs ou bien recourant uniquement à la résolution de dilemmes par des capacités argumentatives.

Alain PERCIVALLE
Titulaire d’un Master de Psychologie clinique et de psychopathologie, psychologue au sein de pôle Urgences du CHU Pasteur à Nice depuis 2011. Chargé d’enseignement en Éthique et en Pédagogie au sein de la Faculté de Médecine de Nice et docteur en psychologie

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

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