Trente-sixième séminaire : La dimension vibratoire du réel

  

Lundi 18 octobre 2021 de 18h30 à 20h



source : pixabay.com / geralt, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate 031

« La dimension vibratoire du réel »
André MARRO

Il semble désormais possible d’envisager que le fondement de notre nature humaine puisse être une sorte de vacuité essentiellement vibratoire. La physique contemporaine, traversée elle aussi par la nécessité de l’interdisciplinarité, propose des représentations audacieuses de la réalité. Cette révolution conceptuelle augmente considérablement notre marge de connaissance et de liberté…
Nous savons depuis Zosime de Panopolis (gnostique gréco-égyptien du IIIème siècle av. J.-C. ) que notre espèce fabulatrice a un goût immodéré pour les mythes. Elle semble même parfois préférer croire que savoir ! C’est pourtant par un savant équilibre entre poésie/symbole et pensée rationnelle que nous pouvons ressentir notre pleine intensité humaine. Mais quelle est la place de la vibration dans tout cela ?
La vibration peut transcender le temps et l’espace. En chavirant dans le non-temps et le non-espace nous pouvons éprouver un absolu de soi. Dans l’épaisseur de certains silences il est même possible de goûter à notre dimension éternelle…
S’il est facile de constater la propagation des ondes sonores dans l’atmosphère, il est plus difficile de réaliser qu’une onde gravitationnelle est encore une vibration. Comment accepter que cette vibration spatio-temporelle s’immerge dans l’infini de soi et du réel ? Dans ce registre de la réalité, la raison démissionne et laisse place à l’expérience…

André MARRO
Dr Paléoanthropologie Museum National d'Histoire Naturelle de Paris, également psycho-sociologue. Maître de confé-rences associé UCA, Consultant et Formateur à l’Espace Partagé de Santé Publique, Fondateur de l'IRDF (Institut de Ressource, de Développement et de Formation). Ecrivain essayiste et conférencier

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »