Trente-neuvième séminaire : Gemmothérapie, une branche encore méconnue de la phytothérapie

    

Mercredi 27 Avril 2022 de 18h30 à 20h



Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle Plate, RDC

« Gemmothérapie, une branche encore méconnue de la phytothérapie »
Sylvain CAULA

Dès le Moyen Age, Sainte Hildegarde de Bingen eut l’intuition des vertus thérapeutiques des bourgeons des arbres en les incorporant dans ses remèdes. Mais il faudra attendre les travaux du Dr Pol Henry, médecin belge dans la deuxième moitié du 20ème siècle, pour poser les bases scientifiques de la gemmothérapie, branche encore méconnue de la phytothérapie qui produit des macérats emblématiques.

Sylvain CAULA
Docteur en pharmacie. Après un parcours de 16 ans dans la formation pour différents laboratoires de santé naturelle, développe la « naturo-pédagogie », une activité qui conjugue consultations individuelles en naturopathie et prestations de formation en santé naturelle, et phytothérapie en nutrition.
Il découvre la gemmothérapie pendant ses études en naturopathie et l'enseigne avec passion à l’université de médecine, épanoui dans son rôle d’éducateur de santé.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »