Trente-septième séminaire : Se soigner par les bons petits plats selon la médecine chinoise

   

Mardi 30 novembre 2021 de 18h30 à 20h



source : pixabay.com / mac8739, public domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), Salle 418, 4ème étage
Se présenter 10mn avant la séance - masque requis- et pass sanitaire

« Se soigner par les bons petits plats selon la médecine chinoise »
Josette CHAPELLET

Issue d'une tradition millénaire, la Médecine Chinoise offre une compréhension originale de la santé, basée sur la qualité et la circulation de l'énergie qui nous anime. Les influences saisonnières et climatiques, l’air que nous respirons et les aliments que nous ingérons, ainsi que nos émotions sont à l’origine des dérèglements de cette énergie, dont découlent douleurs et maladies. 
Tout l’art du médecin chinois consiste donc à rééquilibrer cette énergie, avec à sa disposition 5 outils : diététique, massage, qi gong, acupuncture et pharmacopée, la diététique étant le premier outil pour se soigner au quotidien.

Josette CHAPELLET
Praticienne et formatrice en médecine traditionnelle chinoise depuis 25 ans, Josette Chapellet participe à l'intégration de cette médecine à l'hôpital, de plus, elle s'est spécialisée dans la diététique et les méthodes de préservation de la santé.
Auteure des ouvrages :
- A la découverte de la diététique chinoise.
- Ces aliments qui nous soignent, co-écrit avec Philippe Sionneau

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.
http://sante-cosoco.blogspot.fr/

Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre.

Previous
Next Post »