Cinquième séminaire : l"usager raconté" dans le risque de handicap chez l enfant

Jeudi 14 avril 2016 à 17h

source : pixabay.com / fajarbudi86, Public Domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), salle 131

« L’usager raconté » dans le risque de handicap chez l’enfant 
Sophie Arborio, Maître de conférences des Universités en anthropologie sociale, Université de Lorraine

Comment et dans quelle mesure les représentations de « l'usager » qu'ont les professionnels d'un réseau périnatal déterminent-elles les politiques de prise en charge ? Les résultats démontrent l’importance d’une évaluation du réseau comme « culture », d’une part, à partir des relations sociales et culturelles des professionnels du réseau. D'autre part, ces représentations forment le ciment d’une structure faite de liens interpersonnels et ancrée dans des histoires singulières, autour d’un « usager » construit à partir de formes narratives.

Sophie Arborio, Maître de conférences des Universités en anthropologie sociale, Université de Lorraine, laboratoire du CREM (EA3476). Initialement africaniste, elle travaille aujourd'hui en contexte français en anthropologie de la santé. Ses travaux portent d’une part sur la place des familles dans l’épilepsie et d’autre part sur les dynamiques de prise en charge du handicap, dans les réseaux de santé.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.


Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »