Sixième séminaire : À la recherche du bonheur : une approche cognitive

Jeudi 26 Mai 2016 à 18h

source : pixabay.com / CreativeMagic, Public Domain

Université de Nice Sophia-Antipolis, Saint-Jean d’Angély,
MSHS (Maison des Sciences de l'Homme et de la Société), salle 128

« À la recherche du bonheur : une approche cognitive » 
Jérôme Palazzolo, Médecin psychiatre, Membre associé du LAPCOS, Professeur associé à l’Université Léopold Senghor (Alexandrie, Égypte).

Attendrait-on qu'un psychiatre enracine le bonheur dans l’inconscient, avec le même entrain qu’un neurologue – un exemple dérobé au hasard – le riverait au système limbique ? Force est de reconnaître qu’un tout-puissant aléatoire a généré une nécessité aveugle sélectionnant quantité de stratagèmes, pièges et chausses-trappes dont la complexité contribue à un sentiment de bien-être suffisamment approximatif pour laisser place à l’erreur.
Ce que nous allons révéler sans risquer d’endommager l’illusion fragile que le bonheur rend heureux, suppose la rupture de secrets jalousement gardés par les cognitivistes. Cette confidence emprunte la forme d’une construction gigogne assez vaste pour accueillir un peu de la diversité du psychisme, en remarquant que le bonheur est pour certains l’affaire d’un instant, pour d’autres une entreprise laborieuse à l’échéance incertaine, et pour tous une conduite dont le sens profond reste encore parfois obscur...

Psychiatre libéral à Nice, Jérôme Palazzolo est professeur de psychologie médicale au département Santé de l’Université Internationale Senghor (opérateur direct de la Francophonie, Alexandrie, Egypte), chercheur associé au LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales) de Nice, et chargé de cours à l’Université de Nice-Sophia Antipolis où il est co-responsable du Diplôme Universitaire de Thérapies Comportementales et Cognitives. Spécialisé en psychopharmacologie et en thérapie cognitivo-comportementale, il a publié de nombreux articles de référence et plusieurs ouvrages traitant des diverses pratiques psychiatriques et des sciences humaines.

Le groupe CoSoCo :
Né sous l’impulsion de chercheurs et enseignants-chercheurs du LAPCOS (Laboratoire d'Anthropologie et de Psychologie Cognitives et Sociales), le groupe CoSoCo rassemble des chercheurs, universitaires et des praticiens-chercheurs. Ce groupe de recherche exploratoire est désireux d’interroger les rapports entre consciences, soins et cognitions d’un point de vue transdisciplinaire en interaction avec des praticiens-chercheurs et des patients-experts.


Le séminaire est ouvert à tous. Entrée libre
Previous
Next Post »